wepe3.gif (1553 octets)

Picard dzeur ech Wépe

Wépe 1 (du latin vespa), s.f., guêpe
Wépe 2 (néologisme, de l'angl. web), s.m., web, site web
 

(Extrait du Dictionnaire Général du Picard, ouvrage virtuel à paraître un jour...)


Picard dzeur ech Wépe (Picards sur le Web, ou sur la guêpe...) est un ensemble de sites consacrés au picard (alias patois du Nord, chtimi, rouchi...), langue régionale parlée en France dans le Nord - Pas de Calais et la Picardie, et en Belgique dans la province du Hainaut.

Les membres de Picard dzeur ech Wépe partagent une  vision actuelle, non passéiste du picard et souhaitent développer son usage comme langue de communication, notamment sur l'Internet. Ils plaident pour une présence pleine et entière du picard dans le concert des langues régionales de France.

Picard dzeur ech Wépe est un "Webring", ou anneau. Chaque site associé à Picard dzeur ech Wépe est caractérisé par le logo ci-dessus, et comporte, sur sa page d'accueil, des boutons permettant de se déplacer d'un site à l'autre, constituant ainsi une communauté picarde virtuelle sur le Web.


Les membres de Picard dzeur ech Wépe (par ordred'affiliation)


Rejoindre Picard dzeur ech Wépe

Si vous gérez un site en lien avec le picard, et que vous souhaitez vous associer à Picard dzeur ech Wépe, envoyez un email à adawson-à-libertysurf.fr (en rectifiant la syntaxe de l'adresse, évidemment !!!),avec une description de votre site et son adresse URL. Après vérification de la conformité de votre site avec les principes exposés ci-dessus, vous serez inscrit auWebring et recevrez les instructions nécessaires pour inclure dans votre page d'accueil les éléments constitutifs de Picard dzeur ech Wépe.

Picard dzeur ech Wépe est co-géré par le collectif de ses membres,qui se réservent le droit de refuser l'inscription d'un site qu'ils jugeraient non conforme aux principes du Webring, ou de supprimer un site déjà inscrit s'il venait à évoluer en-dehors de ces principes.

Mis à jour le 26 mai  2003